30 juin 2013

Fading Glory [Open the box]

Retour aux affaires avec ce chouette wargame. Ou devrais-je dire avec ces chouettes wargames, car il y a 4 batailles à l'intérieur !
Fading Glory est la version Deluxe de Waterloo, Salamanque, Borodino et Smolensk édités à l'origine par Victory Point Games. La première particularité de cette gamme est qu'elle propose de jouer ces batailles avec une vingtaine de pions ! Sacré challenge quand on connait le public ! :-)  La seconde particularité est que les jeux étaient édités chez VPG avec une imprimante jet d'encre, découpés aux ciseaux... le tout conditionné dans un sac plastique pour 25$ ! Arghhhh....
GMT a donc eu une bonne idée en proposant ces 4 batailles dans une belle boite en carton épais, avec des vrais gros pions épais et de vrais plateaux épais et de vraies cartes épaisses ... pour un prix raisonnable.

Si le matériel fait "rêver", j'ai quelques réserves quant au choix éditorial. Je ne suis pas fort en Rosbeef, mais je pense que "Fading Glory" n'est pas un hommage appuyé à la Grande Armée. GMT ne nous propose pas ici de grandes victoires impériales (c'est peu de le dire) et j'aurais bien aimé un Wagram ou un Austerlitz... parce qu'à force de proposer des wargames napoléoniens avec des soldats anglais, on commence à croire que l'épopée napoléonienne commence en 1812...


 La boite est.... assez laide. Il serait temps que le graphiste de GMT prenne sa retraite. Pitié !!! ^ ^


 Chaque bataille a 12 cartes événements qui viennent apporter un peu de chrome.

Chaque bataille a également quelques règles spéciales, compilées dans ce playbook. Il y a aussi deux aides de jeu recto-verso imprimées sur du bristol.

 Les pions se dépunchent très facilement. Et comme leurs bords sont arrondis, il n'y a même pas à les clipper ;-)
 Les plateaux recto-verso.

 Les pions ont une face "neutre", car il y a un système de leurre.

 Les plateau sont assez colorés, si on compare à ce que fait d'habitude GMT. Ouf !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire