10 mai 2013

Clash of Wills : Shiloh 1862 [Open the box]


Voici le second opus de la série "American Civil War" de Martin Wallace. Cette fois-ci, on est en 1862, et la guerre de Sécession bat son plein.


Pas de grandes surprises pour les règles. La mécanique est presque la même (ce qui va faciliter leur apprentissage) mais pour simuler cette bataille, l'auteur a rajouté  :

  • de nouvelles cartes d'ordre
  • des unités marquées "Vétéran"
  • des unités de cavalerie (contrairement à leur utilisation par carte dans Bull Run)
  • des gunboats qui remontent Tennessee River
  • 2 leaders pour chaque camp.

Mais la grande différence avec Bull Run, c'est que cette bataille s'est déroulée en deux jours ! Du coup, la partie a lieu en deux phases avec une réorganisation des troupes (et des cartes d'ordre) et l'arrivée de renforts dans la nuit. De plus, le lendemain, le moral change de camp car les plaquettes d'ordre sont retournées et l'Union qui avait 3 dés, passe à 4 dés (l'inverse pour les Confédérés).

Le matériel est exactement identique au premier jeu. Là aussi, aucune surprise. En plus, les deux boites ont le même format, ce qui donne vraiment envie d'en avoir d'autres pour les aligner dans notre bibliothèque (en bon geek qui se respecte ).


Pour résumer, le premier se jouait en 45 minutes environ. Celui-ci se joue en 1 heure avec un peu plus de pions, un peu plus de règles spéciales et un peu plus de stratégie. Vivement le prochain, donc ! :-)

2 commentaires:

  1. Il me fait bien de l oeil celui là...

    RépondreSupprimer
  2. Dès que j'ai la chance d'y jouer, je laisse un petit message sur le blog.

    RépondreSupprimer