23 décembre 2012

Guerres et Histoire

Le numéro 10 est arrivé en kiosque avec un dossier très intéressant sur la guerre de 100 ans (ça change des panzers et des casques à boulons).
Comme d'habitude, les articles sont documentés et très bien écrits. Miam miam !

Pour ceux qui ne connaissent pas le magazine, la "préface" de Jean Lopez définit clairement sa ligne éditoriale. Par le biais de ce magazine, ses rédacteurs ont l'ambition de réhabiliter le facteur militaire comme un des éléments moteurs de l'Histoire. Bref, expliquer les évolutions sociales par le biais de l'Histoire militaire.

On comprend par exemple pourquoi le roi de France se détourne de l'archerie (comme la pratiquent les  anglais de l'époque) pour l'artillerie qu'il est le seul à pouvoir se payer.
L'arc anglais constitue un facteur de promotion d'une classe sociale populaire et le roi sait qu'elle accélèrerait l'émancipation populaire. Le roi de France n'en veut pas. Il opte plutôt pour l'artillerie qui sert ses intérêts, son autorité, sa fiscalité et lui permet d'avoir raison de ses féodaux jusque là abrités derrière des murailles imperméables aux flèches.

...très intéressant ce dernier numéro.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire