4 septembre 2011

SAGA - Escarmouches chez les Vikings

Profitant d'une heureuse rencontre, j'ai réussi à avoir mon exemplaire de Saga.
J'étais déjà très intéressé par cette règle après ma première partie, mais après lecture du livret, je suis convaincu !

Saga, c'est quoi ?
C'est une règle pour jouer des escarmouches au temps des Vikings, Normands, Anglo-Danois et Gallois.
Il faut environ une trentaine de figurines, une surface de jeu raisonnable et 1 ou 2 heures devant soi, ce qui est son premier atout :-)  Evidemment l'échelle de prédilection pour jouer à Saga est le 28mm, même si rien n'interdit de jouer en 15mm en remplaçant une figurine par une plaquette.


Ca marche comment ?
Pour jouer, il faut des dés. Jusque là, c'est banal. Mais ce ne sont pas des dés à 6 faces, non, non, ce sont des dés spéciaux avec des symboles spéciaux (Et les copains savent que je suis amoureux des dés spéciaux dans les jeux ;-)

Les figurines sont regroupées en petites unités de 4 à 12 combattants. Chaque armée a un plateau de combat différent sur lequel sont regroupées toutes les capacités de cette armée. Au début de son tour, le joueur lance ses dés de Saga, pose ses dés dans les cases du plateau de combat pour pouvoir activer ses troupes et activer ses capacités spéciales. C'est doublement malin, car le plateau remplace dans un premier temps toutes les listes d'armée fastidieuses des jeux de figs qu'on connaît. Mais surtout grâce à ce procédé, il permet d'avoir des tours de jeu toujours différents... et très tactiques.


Et les règles ?
Une fois les dés de Saga maîtrisés, on peut découvrir les règles qui ont le bon ton d'être simples. Ici, il ne s'agit pas de recréer fidèlement des batailles historiques mais de s'amuser et de JOUER.  Les déplacements, les tirs, les combats et les terrains gênants seront vite intégrés par les joueurs vétérans. Il y a cependant une notion intéressante, c'est la fatigue.
La plupart du temps, une unité reçoit un marqueur de fatigue quand elle fait un deuxième mouvement ou quand elle combat. Une unité peut en accumuler plusieurs selon son niveau d'expérience. Mais ce qui est original c'est que c'est votre adversaire qui va exploiter votre fatigue. Ainsi s'il vous attaque ou vous tire dessus, il peut décider d'utiliser votre point de fatigue pour baisser votre défense par exemple... ou même réduire votre mouvement si vous vouliez le charger ! Génial.



Est-ce que c'est un jeu pour les tournois ?
Quelle question de merde ! On s'en fout ! Saga est est un jeu pour s'amuser, avec des dés et de la chance dedans... d'ailleurs le livret de règles est rédigé avec un léger second degré, ce qui est toujours agréable et empêchera certains joueurs de prendre le "melon". Je vous livre un extrait :
"Nous autres, auteurs de Saga, sommes très respectueux de nos lecteurs, aussi avons-nous décidé de rendre les règles de création de bande aussi simples que possible. De cette manière et plutôt que de passer des heures à élaborer l'armée la plus puissante du monde, vous aurez plus de temps pour peindre, jouer et fréquenter les bars..."
voilà qui est dit...  :-D

Qu'est ce qu'il y a dans le livret ?
Le livret est agréable à lire, illustré, tout en couleur et très bien présenté avec une couverture souple.
Les règles : 25 pages environ
Rassembler sa bande (4 factions proposées) : 10 pages environ
Les règles pour les héros de cette époque
Les capacités Saga détaillées pour chaque faction
7 scénarios
une page de marqueurs à découper et tableau de référence.

Avec le livret, vous aurez les 4 plateaux de combat cartonnés mais pas les dés. Ceux-ci peuvent être fabriqués gratos en téléchargeant les symboles à coller... ou en commandant les dés de votre faction à votre revendeur habituel. Bien sûr, le meilleur revendeur est Comitatus Figurines puisque c'est lui qui est à l'origine du jeu  ;-)
Une gamme de figurines dédiées au jeu (une boite=une armée) est commercialisée par Gripping Beast, ainsi qu'un gamme de peinture dédiée. Des extensions sont sûrement à venir...car on n'imagine pas que l'aventure va s'arrêter là avec tant de gens derrière ;-)

J'espère, par ce billet, avoir réussi à transmettre mon enthousiasme pour cette règle. Certains auront découvert les liens amicaux que je tisse avec Fred et Alex de Studio Tomahawk, mais ça n'enlève rien à la qualité de leur travail. Bravo les gars.

L'histoire de Saga ne fait que commencer...

3 commentaires:

  1. Par les génitoires de Wotan, voilà un article qui fait plaisir!

    Merci d'avoir détaillé ce jeu avec autant de punch, de concision, et de pertinence. Moi qui ne joue presque jamais à du wargame historique, j'ai maintenant envie de me mettre à Saga!

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    tres bon article,mais n'oublions pas de dire qu'il reste des gros prob d'équilibrage,au niveau des factions,surtout les gallois qui sont pour moi les paysans de SAGA (avie perso)

    RépondreSupprimer
  3. Houla ça m'intéresse fortement tout ça ! Avec un amis nous attaquons sauvagement la nouvelle édition de WaB en Dark Age (et autre)... Mais un petit jeu d'escarmouches à côté ça ne mange pas de pains...
    Tomahawk à réussi l'exploit de fournir un jeu historique clé en mains accessible au néophytes et intéressant pour les vieux routards (les routards sympa... pas les chiant avide de statistiques ^^). Bref, une vrai performance !
    À quand une version avec pirates, corsaire, zombies et hommes poissons ????? je dit ça, je dit rien hein ;)...

    RépondreSupprimer