10 septembre 2011

Combat Commander [Présentation]


Voici ma dernière claque ludique : Combat Commander, un wargame... tout en carton !
J'imagine déjà la tête des copains ^ ^ . Quoi ? un jeu sans figurine ? avec des petits pions en carton et des plateaux de jeu en papier pas très beaux ?  Et en plus c'est de la 2ème guerre mondiale ???


... B'en oui. Combat Commander (aussi appelé CC par les puristes) est un wargame édité par GMT. Cela signifie que la qualité est au rendez-vous, que le design est très sobre, et que le jeu est bien distribué, possède déjà une communauté de fans à travers le monde et plusieurs extensions.

A première vue, CC ressemble à Squad Leader, relooké. Il s'agit juste d'une impression liée à l'échelle de jeu. En réalité, CC est assez éloigné des wargames traditionnels à cause de son mode d'activation (en plus, c'est beaucoup plus simple que Squad Leader). Ici, les joueurs ont chacun un paquet de cartes qui sert à déterminer les actions qu'il peut entreprendre (tirer, se déplacer, tester le moral...). Ces cartes n'ont pas la même répartition selon que vous jouiez russe, allemand ou américain (les américains ont plus de cartes de tir, les russes chargent plus facilement par exemple...).

Le jeu retranscrit les combats de petits groupes d'infanterie sur plusieurs théâtres d'opération, genre "Band of Brothers". Grâce aux extensions, vous pourrez jouer des français, des anglais, des italiens ... et même Stalingrad et le conflit du Pacifique.

Après plusieurs parties, je suis bien embêté pour expliquer ce qui me plaît tant dans ce jeu, car c'est un subtil équilibre de tactique, de fun, de tension et d'historique. Si vous avez l'occasion de l'essayer, n'hésitez pas.
La claque est la même que celle que j'avais prise avec Command and colours... c'est dire :-)


D'ailleurs si des copains veulent jouer, qu'ils n'hésitent pas à me contacter ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire