24 mai 2015

Waterloo en 15 minutes !

C'est le challenge que propose ce "petit" jeu finlandais présenté dans un ziplock. Les règles sont écrites à l'intérieur de la chemise cartonnée qui protège le plateau de jeu. Quelques cartes pour représenter les corps d'armées et des pions en bois pour représenter les troupes.



Ici, le plateau de jeu ne sert pas à déplacer les troupes... Juste à marquer les pertes et voir l'avancée de la bataille au long de la journée.



Chaque corps est représenté par une carte. A son tour, le joueur a droit à une activation, généralement attaquer avec une de ses cartes. Il lance un dé, consulte le tableau écrit sur la carte et retire des pertes et/ou du moral.


L'infanterie anglaise peut se mette en carré, Wellington peut accélérer l'arrivée de Blücher, Ney peut lancer une charge de cavalerie générale, l'Empereur peut peser sur une activation... 


Et bien, après une dizaine de parties, le pari est réussi ! C'est malin, rapide, historique et on enchaine les parties entre deux cacahuètes en espérant avoir un peu plus de chance la prochaine fois.
Car oui, il y a un facteur chance puisqu'on lance un dé à chaque assaut et pour tester le moral.
Mais comme les parties sont courtes, ce n'est pas gênant.. et puis ça permet une plus grande rejouabilité  ;-)


1 commentaire:

  1. Merci pour ta présentation. Tout cela est bien tentant!
    Ludiquement

    RépondreSupprimer