10 mai 2014

Il était une fois... Les Trois Petits Cochons

Il s'en est passé des cochonneries depuis leur naissance l'année dernière ! Retour sur 1 an d'un joli conte de fée.




Les lecteurs assidus de ce blog (aux parutions très irrégulières) avaient sans doute été surpris de lire que j'étais l'auteur d'un jeu pour enfants/familles tout rose : Les Trois Petits Cochons. Et en plus, chez un éditeur avec un nom improbable : "Purple Brain" (Aka Benoît Forget, un copain que j'ai rencontré à l'époque d'Okko et qui montait sa propre maison d'édition.)


Voici un trailer (Choisissez HD pour voir les vidéos en bonne qualité) :



Mais il faut croire que les fées s'étaient penchées sur le jeu (en plus d'Erwan et Loïg) car Purple Brain avait l'assurance d'être distrtibué par Iello France et Iello US. Youpiii ! Il ne restait plus qu'à faire jouer les gens, et plisser le groin.
Après un passage par le Poitou (chez Fred), au salon d'Issy les Moulineaux, à Ludinord et au festival "Paris Est Ludique" où le jeu avait été repéré par quelques joueurs influents...
 
 Salut Patrice ;-)



... les cochons ont débarqué au festival de Parthenay au mois de juillet 2013. Pour les surveiller, j'ai même squatté une table sur le stand de la boutique Excalibur (merci Ben). Après une semaine de festival et beaucoup de visiteurs, le jeu a gagné le Prix du public dans la catégorie enfants. Cool !






Le prix du Festival de Parthenay a permis de mettre le jeu en avant chez les ludothèques et quelques boutiques qui s'intéressent à ce genre d'événements.
Peu de temps après, Iello US présentait le jeu à la Gencon d'Indianapolis, temple des geeks (Merci Stephan).

 

Surprise inattendue, les geeks ont aussi des enfants et toutes les boites se sont vendues en trois jours, avec quelques bonnes reviews sur le net (dont celles de Marco Arnaudo, dont je ne suis pas peu fier, vu qu'il est fan absolu de wargames... mais je m'égare, revenons à nos cochons) et celles de Dice Tower.



et même ici, pour plus de détails : http://youtu.be/lKURC_Yt7a0







Il faut croire que les geeks aiment bien les jeux où on peut détruire ce que son adversaire a construit, héhéhé.
En août, le jeu s'installe en boutique et il a fallu vite lancer un second tirage pour anticiper Noël ! Merci Iello pour votre confiance, merci Benoit et Xavier pour cette belle boite qui participe grandement au succès du jeu.
 


Après un passage à Kid Expo (salon du jouet Porte de Versailles)...




...la cochonnaille a pris la direction d'Essen (Allemagne), où elle a établi ses quartiers pendant quelques jours sur le magnifique stand de Iello. Le public international a découvert le jeu, moi, ça m'a permis de perfectionner mon anglais ^ ^ et Iello de nouer des contacts avec des partenaires étrangers.






Noël est arrivé avec son lot de cadeaux : Jeu du mois chez Philibert, Top 10 des ventes, deuxième meilleure vente chez Iello US derrière King of Tokyo, Seal of Excellence chez Dice Tower, articles dans la presse (dont le magazine Plato si cher à Vincent)...



 


Mais surtout ! BOUM ! Nos cochons étaient nominés pour l'As d'Or. Vite, un costume et un billet d'avion !! Sans doute que les joueurs influents de l'été avaient aimé le jeu ;-)


 
 


Passons l'effet de surprise, les cochons n'ont pas reçu le prix. C'est un bateau de pirate en bois allemand qui l'a décroché. Ca n'a pas gâché les jours qui ont suivi, remplis de chouettes rencontres.
Voici le reportage photo où je me la pète ^ ^.


https://www.icloud.com/iphoto/projects/fr-fr/#6;CAEQARoQwKtHS2b0EAXakc9QrQ5DiQ;84763636-6C01-468C-B726-A5C4E88CCB5D


Cette nouvelle exposition médiatique a facilité l'exportation de nos porcelets qui ont maintenant plusieurs cousins : Roumains, Italiens, Tchèques, Espagnols...  et la famille s'agrandit encore.... Super cool !



Pardon aux ludothèques, salons et festivals que j'oublie (la ludo de Villeparisis, le festival de Plouescat, de Saint Ouen, la ludo de Torcy, la ludo 1,2,3 soleil de Montreuil, ...) ainsi que ceux visité par Benoit (la ludo les coccinelles, la Muse café, le festival Animasia... ) mais la liste est longue et je perds un peu la mémoire :-) 

Le jeu a été aussi nominé outre-Atlantique aux Boardgame Geek awards dans la catégorie enfants et aux Origins awards, dont les résultats seront annoncés cet été, je crois.

Depuis, la gamme Conte et Jeux s'est agrandie avec le tome II : Baba Yaga (de Jérémie Caplanne), et le tome III qui arrive : Le lièvre et la tortue (de Gary Kim).





Mes petits cochons sont maintenant devenus grands, ils n'ont plus besoin de leur papa... snifff. Je vais pouvoir passer à autre chose.

4 commentaires: