28 avril 2012

Duel in the Dark

Le jeu est sorti il y a déjà quelques années, mais il a toujours été très difficile à trouver en France.
A force de chercher, je l'ai trouvé chez un célèbre destockeur en ligne pour pas très cher... Et là, quelle bonne surprise ! Alors que tout le monde regrette qu'il n'y ait pas de version française, je trouve dans la boite un livret de règles ... en français !

Mais commençons d'abord par le pitch :
Duel in the Dark est un jeu pour 2 joueurs dont l'action a lieu pendant la 2ème guerre mondiale. Un des joueurs jouera le camp anglais et aura pour mission de bombarder l'Allemagne nazie. L'autre jouera le camp allemand et devra limiter le plus possible l'impact des bombardiers anglais. Bon, je sais, ce n'est pas très moral comme jeu... /honte.

Le matériel :
Pour un éditeur plutôt confidentiel, le matériel est de très bonne qualité. Apparemment la première édition a des soucis de stockage (humidité, vernis...) mais moi, je touche du bois, ma boite est quasi nickel.



Les avions, les nuages, les pions sont tous en carton très épais et l'idée de mettre tout ça sur des socles en plastique transforme le jeu en 3D...on s'y croirait presque.







Comment on joue :
On commence d'abord par déterminer la météo en piochant une carte qui nous indique où placer les nuages, les orages et le brouillard (tout ceci aura une incidence sur les décisions de chacun).
Puis l'Allemand place ses chasseurs sur les aéroports de son choix. Attention aux aéroports sous les orages ou dans le brouillard :-)

Ensuite, l'Anglais "programme" son plan de vol avec des cartes "compas". Il choisit en secret un aéroport de départ et la ville qu'il choisit de bombarder (plus la ville est difficile à atteindre, plus l'Anglais gagnera de points). Mais attention, il n'a que 14 hexagones aller-retour d'essence !







Enfin, l'Allemand place ses défenses (DCA, projecteurs, pompiers, essence, radars).
Et on peut commencer la nuit... car les bombardements se déroulaient la nuit.

Ah, j'oubliais ! L'Anglais a aussi des Mosquitos pour escorter sa flotte de bombardiers. Ils peuvent servir à intercepter les chasseurs ennemis, à bombarder les défenses allemandes ou servir de leurre pour détourner la Luftwaffe des bombardiers.


L'Allemand doit aussi avoir des talents de gestionnaires car ses trois chasseurs ont chacun un tableau de bord pour gérer leur consommation d'essence. Après quelques hexagones de vol, ils devront se poser sur des aéroports libres (évitez le brouillard, les orages et les aéroports bombardés par les Mosquitos ^ ^). En plus, il vaut mieux savoir d'où vient le vent car voler contre lui consomme un peu plus ! Arghhh. Et ça, c'est parfois un atout pour l'anglais si son plan de vol retour est contre le vent... Mais ça, vous le comprendrez seulement en jouant, hihihi.

Bref, le jeu est vraiment immersif. Il n'est pas compliqué (8 pages de règles) et pas très long. Et si vous le trouvez déséquilibré pour un camp, il suffit de faire une seconde partie en inversant les rôles. Et toc !

Il y a aussi des règles optionnelles pour les vétérans. Mais après 2 parties, il est assez facile de les essayer. Dans le désordre, il y a du carburant spécial pour un chasseur Allemand, des règles de médailles à gagner et à dépenser pendant la partie, une météo qui change pendant la nuit (oups !) et quelques autres que j'ai oubliées. Ca ne suffit pas ???? Et bien il existe aussi des petits pions extensions, une extension avec des cartes tactiques, une extension avec de nouveaux avions et une grosse boite avec la carte de l'Angleterre à ajouter et des V1 à envoyer !!











Bon, la nuit approche. Je pars établir mon plan de vol. ;-)


2 commentaires:

  1. Arghhhhh, là t'es dur avec moi...
    Dis donc, pour quelqu'un qui n'était pas fan de la WW2...pas mal
    On teste quand ???
    Stf

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison. qu'est-ce qui m'arrive ? ^ ^
    Pour tester, ça doit être possible ;-) En plus, je viens de recevoir une extension composée de cartes tactiques : des cartes que tu achètes en début de partie et que tu peux utiliser pour augmenter des effets. Mais attention ! toutes les cartes prises donneront des points à l'adversaire, utilisées ou non ! J'adore.

    RépondreSupprimer